top of page

DME et DSE: Quelle sont les différences

Les dossiers médicaux électroniques (DME) et les dossiers de santé électroniques (DSE) ont révolutionné la façon dont les professionnels de la santé gèrent les informations des patients. Bien que ces termes soient fréquemment utilisés de manière interchangeable, il existe des différences distinctes entre les systèmes de DME et de DSE. Comprendre ces différences est crucial pour les thérapeutes du domaine de la santé tel que les ostéopathes, les physiothérapeutes, les chiropraticiens, les acupuncteurs, les massothérapeutes et autres professions similaires qui souhaitent optimiser leur pratique grâce à des solutions numériques efficaces. Dans cet article, nous explorerons les caractéristiques, les avantages et les considérations contrastées des DME et des DSE, afin de vous aider à prendre une décision éclairée lors du choix du bon système pour votre pratique.


Introduction

À l'ère numérique d'aujourd'hui, l'industrie de la santé a connu un changement significatif, passant de la tenue des dossiers sur papier à des systèmes électroniques. Les DME et les DSE sont deux solutions importantes qui rationalisent la gestion des données des patients, et améliorent la qualité des soins. Les DME se concentrent principalement sur les dossiers de santé des patients suivis par une équipe médicale : médecin, infirmier(e), technicien labo.... tandis que les DSE se destine à l'utilisation des professionnel en milieu de la santé complémentaire tel que les ostéopathes, acupuncteurs, chiropraticiens...


Plongeons plus en profondeur dans chaque système pour comprendre leurs nuances.

Radiographie des verterbres lombaires.

Compréhension des Dossiers Médicaux Électroniques (DME)

Les DME font référence à une version numérique du dossier médical d'un patient, contenant des données cliniques recueillies et stockées par les professionnels de la santé dans des installations tels que des hôpitaux, des cliniques médicales, des CLSC... Ce système de documentation électronique permet au personnel médical d'enregistrer et d'accéder plus efficacement aux informations des patients. Les logiciels de DME offrent différentes fonctionnalités telles que la tenue de dossiers numériques, la gestion des ordonnances, l'intégration des résultats de tests laboratoires et d'imagerie médicale. Ces fonctionnalités visent à rationaliser les flux de travail, à améliorer la précision et à renforcer les soins aux patients.

Malgré les avantages qu'apportent les systèmes de DME, ils présentent certaines limites. L'interopérabilité, c'est-à-dire l'échange des données des patients entre différents systèmes, demeure un défi avec les DME. Le partage d'informations entre les professionnels de santé et les établissements de santé peut nécessiter des processus manuels ou des interfaces spécialisées. La majorité des DME sont des logiciels basés sur un model de divers modules s'interconnectant entre eux, ce qui leur confère une lourdeur en termes de code informatique. Pour le professionnel de la santé qui l'utilise, ceci représente une importante limitation sur la possibilité d'ajouter de nouvelles fonctions et encore moins de pouvoir personnaliser des fonctions tel que des formulaires de soins. De plus, peu de DME offrent des fonctionnalités de portail patient limitant ainsi le niveau d'implication des patients dans leur parcours de soins de santé.


Exploration des Dossiers de Santé Électroniques (DSE)

Les DSE, quant à eux, offrent une approche plus agile pour gérer les informations de santé des patients. Ils contiennent une large gamme de données, notamment le bilan de santé, l'historique médical, les notes évolutives, liste de médicaments, les résultats de laboratoire, les rapports d'imagerie, et bien plus encore. Un bon système de DSE fournit une vue longitudinale de la santé du patient et lui permet de ne posséder qu'un seul DSE. Ainsi, le patient peut, s'il le souhaite, le partager à différents thérapeutes de soins de santé complémentaire, ce qui permet une meilleure coordination des soins et un meilleur suivi de l'évolution de son état de santé.

Les avantages des logiciels de DSE sont nombreux. En effet, ceux-ci permettent aux professionnels de santé d'accéder aux informations à jour des patients ayant consulté d'autres professionnels, ce qui mène à une prise de décisions plus éclairée, à une sécurité accrue et à de meilleurs résultats pour les patients. Les systèmes de DSE incluent des portails patients, permettant aux individus de consulter leurs propres dossiers de santé, de communiquer en toute sécurité avec leurs thérapeutes et de participer activement à leur plan de traitement. Cependant, l'adoption et la mise en œuvre des systèmes de DSE peuvent présenter des défis. L'intégration de différentes plateformes de DSE et l'obtention d'une standardisation des données à travers l'écosystème de santé peuvent être complexes. De plus, les logiciels de DSE nécessitent une réflexion minutieuse sur les mesures de confidentialité et de sécurité pour protéger les informations sensibles des patients contre tout accès non autorisé.

Laptop

Principales Différences entre les DME et les DSE


Portée et objectif différents

De façon générale, les systèmes de DME contiennent principalement les informations de santé d'un dossier patient qui décrivent les interventions ayant eu lieux dans un établissement. Ils contiennent des informations médicales pertinentes pour les soins dispensés dans cet environnement spécifique. Les DSE, en revanche, englobent une portée plus large, incorporant les interventions de l'ensemble des intervenants en santé complémentaires que le patient à consulter.


Accessibilité et partage des données

Les systèmes de DME limitent généralement l'accès aux données aux professionnels au sein d'un établissement spécifique : hôpital, CLSC... En revanche, avec l'accord du patient, les DSE permettent aux thérapeutes autorisées d'accéder aux informations d'une personne ayant été soignée dans différentes cliniques privées, facilitant ainsi la coordination des soins et l'échange d'informations.


Approche centrée sur le patient contre centrée sur la pratique

Les systèmes de DME sont centrés sur la pratique médicale, ce qui signifie qu'ils mettent l'accent sur les besoins des professionnels travaillant dans le réseau de santé publique. Les DSE, quant à eux adoptent une approche centrée sur le patient, en mettant l'accent sur la gestion l'accessibilité des informations de santé d'un patient à travers différents contextes de soins, permettant ainsi un suivi plus personnalisé.


Sélection du bon système pour votre pratique

Lors du choix entre les systèmes de DME et de DSE, il est essentiel de prendre en compte les besoins spécifiques de votre pratique et les objectifs que vous souhaitez atteindre.


Voici quelques facteurs clé à considérer :


Portée de la pratique

Si vous êtes médecin, infirmier(e), ergothérapeute... et que votre pratique est basée principalement dans une seule clinique, où les professionnels de la santé collaborent étroitement, un système de DME peut être approprié pour gérer efficacement les dossiers des patients à l'intérieur de cette pratique.


Coordonnées des soins

Si vous êtes chiropraticien, ostéopathe, acupuncteur, physiothérapeute ... et que votre pratique implique une collaboration avec différents thérapeutes ou si vous souhaitez partager facilement les données des patients avec d'autres cliniques de santé complémentaire, un système de DSE est probablement mieux adapté pour assurer une coordination des soins efficace.


Engagement du patient

Si vous souhaitez encourager la participation active des patients dans la gestion de leur santé, en leur permettant par exemple, de remplir leur bilan de santé à partir de leur domicile, de communiquer avec vous de manière sécurisée, un système de DSE offrant des portails patients sera un atout très bénéfique.

Interopérabilité et échange de données

Si vous souhaitez faciliter l'échange de données avec d'autres fournisseurs de soins de santé et garantir la continuité des soins pour vos patients, vous devriez choisir un système qui offre des fonctionnalités d'interopérabilité et de partage de données efficaces.

Confidentialité et sécurité des données

La protection des informations sensibles des patients est primordiale. Lors de la sélection d'un système de DME ou de DSE, il est fortement conseiller de s'assurer qu'il respecte les exigences de confidentialité et de sécurité des données, et qu'il est conforme aux réglementations en vigueur.


Personnalisation et convivialité

Considérez la convivialité du système et la possibilité de personnaliser les fonctionnalités pour répondre aux besoins spécifiques de votre pratique. Un système qui s'adapte facilement à vos méthodes de travail et qui peut être personnalisé pour répondre à vos préférences peut améliorer l'efficacité de votre pratique et rendre son utilisation plus agréable.


Conclusion

Les DME et les DSE offrent des solutions numériques efficaces pour la gestion des dossiers de santé des patients. Alors que les DME se concentrent sur une pratique médicale, les DSE permettent à de multiples thérapeutes du milieu de la santé complémentaire de faire un suivi adéquat et sécuritaire de leurs patients. Il est essentiel de prendre en compte les besoins spécifiques de votre pratique et les objectifs que vous souhaitez atteindre lors du choix entre les deux systèmes.

StaminaSys offre une solution personnalisable et conforme à la confidentialité pour les professionnels de la santé complémentaire. Optimisez dès maintenant votre pratique grâce à StaminaSys et bénéficiez d'une gestion efficace des dossiers de santé de vos patients.


28 vues0 commentaire

Comments

Couldn’t Load Comments
It looks like there was a technical problem. Try reconnecting or refreshing the page.
  • Facebook
  • Instagram
  • LinkedIn

Subscribe to Our Newsletter

Thanks for submitting!

StaminaSys
845 Breme, St-Denis-de-Brompton, Qc, Canada, J0B 2P0


 ☏   514.360.6440
 📨  Support@StaminaSys.com

bottom of page